Mon BRANCHEZ-VOUS!
Recherche
Les nouvelles de demain Services:  NOUVEAU: Emploi | Petites annonces | Rencontres
 
     
  ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Démantèlement d'un réseau de 10.000 PC zombies

Un réseau de plus 10.000 PC zombies (botnet, en anglais) a été démantelé la semaine dernière par l'équipe de la sécurité informatique de Telenor, un fournisseur de télécommunications norvégien.

Le réseau IRC (Internet Relay Chat) était composé de plus de 10.000 PC zombies préalablement infectés par un cheval de Troie, un programme malveillant qui permet de contrôler à distance les ordinateurs contaminés. L'équipe du Centre des opérations de sécurité de Telenor serait parvenue à trouver et mettre hors ligne l'ordinateur qui contrôlait ce réseau.

L'annonce du démantèlement du réseau, rapportée notamment par l'Internet Storm Center, ne précise pas à quelles fins les PC infectés étaient exploités mais ces types de réseaux sont souvent utilisés pour lancer des attaques par déni de service afin de paralyser des serveurs ou pour expédier du pourriel, ceci à l'insu des propriétaires des PC contaminés qui seraient certainement les premiers surpris d'apprendre que leur appareil est exploité de la sorte.

Dans la nouvelle récente Votre PC est-il un «zombie» à louer?, on voyait qu'il existe au moins un demi-million de PC zombies connectés à Internet et que les réseaux qu'ils forment peuvent être loués à l'heure ou à la semaine par des individus souvent malintentionnés.


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 13 septembre 2004
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Mise à jour problématique pour l'iPhone
 
Facebook pourra continuer à émettre des actions
 
La baladodiffusion enfin accessible?
Toutes les manchettes
Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.


Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Maniaques de sport
Fanatique.ca



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
Showbizz.net

Recherche
 Google  BRANCHEZ-VOUS.com
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet