ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Prevx, un logiciel gratuit qui bloque virus, espions et pirates sans avoir besoin de mise à jour - entrevue

Une entreprise britannique vient de lancer un logiciel qui serait en mesure de détecter les nouvelles menaces d'Internet sans pour cela avoir besoin de mises à jour lui permettant de les identifier.

Un nouveau ver informatique apparaît sur Internet. Si vous ne comptez que sur votre logiciel antivirus pour vous protéger contre l'infection, votre PC sera vulnérable jusqu'au moment où vous recevrez la mise à jour qui permet à votre application de reconnaître la nouvelle menace. Dans le cas des vers informatiques à propagation rapide, ce laps de temps permet parfois la contamination de nombreux internautes, même s'ils disposent de logiciels de sécurité informatique. La même chose peut se produire avec les logiciels espions.

Ce phénomène est expliqué par la nature même du fonctionnement de la plupart de ces logiciels. Afin de pouvoir détecter un nouveau virus, ver informatique, cheval de Troie ou logiciel espion, les applications ont besoin d'une mise à jour des signatures, des caractéristiques qui permettent aux programmes de reconnaître et de bloquer les nouvelles menaces après que l'éditeur ait pu examiner un exemplaire des bestioles en «laboratoire».

Par analogie, c'est un peu comme un service de police qui a besoin d'une photo ou de la description d'un criminel avant de pouvoir l'identifier et l'arrêter. D'autres logiciels de sécurité informatique s'attardent plutôt aux comportements des modules en mémoire afin de prévenir les contaminations. Pour reprendre l'analogie précédente, les policiers adopteraient alors une attitude plus préventive et arrêteraient les personnes dont les actes suggèrent qu'ils sont sur le point de commettre des infractions contre la loi.

Vendredi, l'entreprise britannique Prevx lançait la version finale de son logiciel Prevx Home, un programme gratuit et «préventif» qui serait en mesure de bloquer virus, espions et pirates sans pour cela avoir besoin de mise à jour particulière.

Intrigué par cette offre inhabituelle, BRANCHEZ-VOUS.com a téléchargé et installé ce logiciel afin d'en faire l'essai. Pour cela, nous avons notamment isolé un PC d'Internet avant de tenter de l'infecter délibérément avec des variantes du ver informatique Netsky, toute autre mesure de protection ayant été temporairement désactivée. Et Prevx Home a réussi à empêcher l'infection du PC. Nous avons donc voulu en apprendre davantage en posant quelques questions au directeur général de Prevx, Nick Ray. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la traduction de cet entretien.

LIRE L'ENTREVUE >>>>>>>



Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 05 septembre 2004
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


[an error occurred while processing this directive]
Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Le premier tweet en direct de l'espace manque franchement d'inspiration
 
WordPress a sa propre fondation pour garantir un accès gratuit à ses projets, à perpétuité
 
Firefox 3.6 déjà téléchargé plus de 3,8 millions de fois dans le monde
Toutes les manchettes
Plan du site | Contactez-nous
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media