ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Une fraude bancaire dans le top 10 des canulars

Une opération d'hameçonnage par courriel (phishing) dirigée contre les clients d'une banque américaine s'est hissée en cinquième position du top 10 des canulars de Sophos d'août 2004.

Les courriels frauduleux s'adressant aux clients de l'US Bank, une tentative d'escroquerie apparue sur Internet le 15 août dernier, ont été nombreux au point de faire leur entrée dans le top 10 des canulars publié mensuellement par la firme de sécurité informatique Sophos.

Les courriels hameçon prétendaient que le compte du présumé client de l'US Bank avait probablement été détourné par des pirates informatiques et demandaient au titulaire de bien vouloir vérifier ses données bancaires en ouvrant une session à partir du lien fourni dans le message, chose qu'on ne devrait jamais faire.

Bien qu'il semblait appartenir au nom de domaine USBank.com, le lien du courriel HTML dirigeait les internautes vers l'adresse IP d'un serveur situé en Corée qui affichait des pages Web tout à fait similaires à celles de la banque en ligne. Vous pouvez vous en convaincre en comparant les photos d'écran du faux site présentées dans cette page avec la page d'ouverture de session de l'US Bank, qui contient d'ailleurs un avertissement sur les fraudes par courriel.

Par ailleurs, le top 10 des virus d'août 2004 couronnait pour une troisième fois consécutive le ver informatique Zafi.B, une bestiole polyglotte qui, dans sa version française, prétend contenir une carte virtuelle en pièce jointe (détails).

Tous les détails chez Sophos.


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 02 septembre 2004
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Iran: les messages textes de nouveau tolérés
 
Conficker continue de se répandre
 
Cyberintimidation: acquittement dans l'affaire «Megan Meier»
Toutes les manchettes
Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:



AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
Logo BRANCHEZ-VOUS! Mobile