ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Google finalement sur le Nasdaq

Google a fait ses grands débuts jeudi à la bourse de New York, son titre commençant la séance à 100 dollars (80,86 euros), soit 15 dollars (12,13 euros) de plus que le prix d'introduction annoncé la veille. La firme de Mountain View, en Californie, a ainsi confirmé son entrée fracassante sur le Nasdaq.

Google est désormais coté sur le marché des nouvelles technologies à New York sous le symbole "GOOG". Après moins d'une heure de cotations, l'action avait grimpé à 103,42 dollars (83,71 euros) et 12,7 millions de titres avaient été échangés.

La cotation du titre Google a commencé à la mi-journée et non à l'ouverture de la séance. Un retard classique pour une introduction en bourse selon les responsables du Nasdaq, qui ont également fait état de problèmes techniques.

Google avait annoncé mercredi que le prix d'introduction de son action serait de 85 dollars (68,8 euros), un montant inférieur aux estimations initiales. Mais les échanges ont finalement démarré à 100,01 dollars.

Google, le plus populaire des moteurs de recherche sur Internet, avait revu ses ambitions à la baisse mercredi en estimant le prix de son action entre 85 et 95 dollars, alors qu'il tablait jusque-là sur une fourchette de 108 à 135 dollars, et en décidant de réduire le nombre d'actions vendues à 19,6 millions, au lieu des 25,7 millions annoncés.

Avec une action à 85 dollars, la valorisation boursière de la firme est estimée à 23,1 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros). Cette somme est inférieure aux prévisions initiales, mais elle constitue malgré tout un superbe résultat pour l'ancienne "start-up" fondée il y a six ans dans un garage.

Google affiche ainsi une valorisation boursière supérieure à celle d'Amazon.com, estimée à 16 milliards de dollars, et de Lucent Technologies (13,5 milliards de dollars), et seulement légèrement inférieure à celle de General Motors (23,7 milliards de dollars).

L'introduction en bourse devrait permettre à la société californienne de collecter 1,67 milliard d'euros (1,35 milliard d'euros). Si le prix de l'action avait été fixé à la limite supérieure de l'estimation initiale, Google aurait pu amasser 3,6 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) et afficher une valorisation boursière de 36 milliards de dollars (29 milliards d'euros). Mais "les investisseurs (...) ont mené une analyse raisonnablement serrée et ont estimé que 85 dollars valaient mieux que 108 ou 120 dollars", souligne Bob Clarkson, un juriste spécialisé.

La voie était ouverte à l'entrée de Google sur le Nasdaq depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine, a donné mercredi en fin de journée son feu vert à l'introduction boursière.

Google a fait une entorse à la tradition boursière américaine en fixant le prix de son action via un peu orthodoxe système d'enchères en ligne et a connu bien des péripéties en vue de son arrivée sur le Nasdaq.

La firme a ainsi annoncé mercredi que la SEC "a demandé des informations complémentaires concernant la publication" d'une interview des fondateurs de la firme, Sergey Brin et Larry Page, publiée la semaine dernière dans "Playboy". Cet entretien constitue une violation potentielle des règles de la SEC sur la confidentialité avant une introduction en bourse.

La firme a également révélé avoir commis une erreur qui a déclenché une enquête de la SEC: des millions d'actions et d'options distribuées à des employés et des consultants n'ont en effet pas été enregistrées. Google a proposé de racheter ces titres, ce qui devrait lui coûter 25,9 millions de dollars (21 millions d'euros).

Par May Wong (AP)
© La Presse Canadienne, 2004


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par :
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 19 août 2004
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Iran: les messages textes de nouveau tolérés
 
Conficker continue de se répandre
 
Cyberintimidation: acquittement dans l'affaire «Megan Meier»
Toutes les manchettes
Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:



AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
Logo BRANCHEZ-VOUS! Mobile