Informatique omniprésente : surveiller la bourse ou la météo avec un oeuf coloré
À l'inverse de la réalité virtuelle qui plonge l'humain dans un univers artificiel, l'«informatique omniprésente» vise à programmer des objets quotidiens bien tangibles pour transmettre des informations par des jeux de couleurs ou des clignotements.
Simplifier l'interaction entre l'humain et la machine: tel est le but du projet Tangible Bits du Massachusetts Institute of Technology (MIT). De ces recherches est née Ambient Devices, une société qui fabrique et commercialise des dispositifs permettant d'afficher des informations compréhensibles d'un simple coup d'oeil et de façon intuitive.
Ambient Devices propose par exemple un oeuf coloré (149 $US) préprogrammé pour surveiller continuellement l'indice boursier Dow Jones et afficher ses fluctuations à l'aide de couleurs. Le dispositif peut être reprogrammé pour afficher les prévisions de la météo ou de la concentration de pollen dans une zone donnée.
Un autre appareil, composé de trois cadrans analogiques, peut être programmé pour surveiller des données boursières, météorologiques ou sportives.
À l'heure actuelle, plus de 90% de la population américaine aurait accès au réseau national Ambient Information Network qui transmet continuellement par signaux radio les données nécessaires à la mise à jour de ces appareils.
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 18 avril 2004
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans
notre forum Internet
[an error occurred while processing this directive]