ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Semaine en bref: remise en question de la diminution de fréquentation de Kazaa

À retenir pour la semaine du 3 au 7 novembre 2003 :
- RetSpan conteste les chiffres du trafic P2P
- Fraude nigériane : tel est pris qui croyait prendre
- Sympatico lance une alerte aux virus
- Les chevaux de Troie galopent sur Internet
- Recherchés : créateurs de Blaster et Sobig

La baisse de fréquentation des réseaux d'échange de fichiers P2P annoncée par la RIAA depuis qu'elle est partie en guerre contre les «pirates» de musique est-elle aussi marquée que l'industrie du disque américaine veut bien le laisser entendre?

S'il faut en croire RetSpan (lire Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la musique en ligne), un organisme français à but non lucratif qui se donne pour mission de réduire le piratage de contenu sur Internet, la diminution récente de 40% (Nielsen NetRatings avance le chiffre de 41% ici) du trafic de Kazaa annoncée serait grandement exagérée.

En se basant sur ses propres données, RetSpan estime que cette baisse d'achalande se situerait plutôt aux environs de 15% et que les statistiques avancées par la RIAA ne sont pas représentatives de la situation réelle. Ainsi, les chiffres largement publicisés seraient en bonne partie explicables par la diminution de fréquentation observée normalement pendant la saison estivale.

Pour appuyer sa position, RetSpan remarque que la fréquentation de Kazaa est repartie à la hausse en septembre 2003 et que le nombre actuel d'utilisateurs n'est inférieur que de 15% à celui de l'hiver dernier. D'autre part, même si l'utilisation de Kazaa aurait légèrement diminué, d'autres logiciels d'échange de fichiers auraient connu une hausse d'achalandage. RetSpan suggère donc que les utilisateurs P2P auraient délaissé Kazaa pour d'autres réseaux; bref, il s'agirait plus d'une migration que d'un exode.

RetSpan étant une organisation française, elle constate par ailleurs que le piratage en Europe aurait augmenté depuis le début de la guerre de l'industrie du disque, les internautes d'Outre-Atlantique ne se sentant pas visés par les menaces judiciaires de la RIAA.

Plus de détails sur le site Web officiel RetSpan.info.

FRAUDE ET SÉCURITÉ

L'organisme américain responsable de la protection des consommateurs, la FTC, a fait bloquer cette semaine les activités de la firme californienne D Squared Solutions qui harcelait des consommateurs par pourriel «pop-up».

On voyait également qu'un internaute ayant perdu l'équivalent de 250.000 $ dans la célèbre fraude nigériane par courriel devra se départir de sa maison pour payer ses dettes. Cet autre fraudeur a cependant eu moins de chance.

VIRUS

Selon les statistiques publiées par les éditeurs antivirus Kaspersky et Sophos, les chevaux de Troie auraient été particulièrement actifs sur Internet au cours du mois d'octobre.

Les virus et autres bestioles malfaisantes n'épargnent pas le Québec. On voyait à ce propos que Sympatico a lancé une alerte aux virus et demande à ses abonnés de désinfecter leur ordinateur.

Retour au Far West confirmé pour Microsoft qui annonçait cette semaine la création d'un fonds de 5 millions $US pour la capture des créateurs de virus. Les premières têtes mises à prix sont celles des créateurs de Blaster et Sobig.

En terminant, si vous lisez le journal Métro de Montréal, vous remarquerez que des articles de BRANCHEZ-VOUS.com seront désormais publiés dans la nouvelle section «Technologie» du mercredi.

Cliquez ici pour lire d'autres nouvelles d'Internet et des technologies.


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 08 novembre 2003
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


[an error occurred while processing this directive]
Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Le premier tweet en direct de l'espace manque franchement d'inspiration
 
WordPress a sa propre fondation pour garantir un accès gratuit à ses projets, à perpétuité
 
Firefox 3.6 déjà téléchargé plus de 3,8 millions de fois dans le monde
Toutes les manchettes
Plan du site | Contactez-nous
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media