ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans

Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Surveillance sur Internet : entrevue exclusive avec un cyberdétective

L'anonymat, la sécurité informatique et la surveillance sur Internet sont des sujets d'inquiétude pour la plupart des internautes. Dans le but de répondre à certaines des questions soulevées, BRANCHEZ-VOUS.com a réalisé une entrevue avec Alain Stevens, un cyberdétective français.

Depuis trois ans, Alain Stevens (AS par la suite) mène des enquêtes numériques, en particulier sur Internet. Auteur du livre «Le guide du cyberdétective», ce limier des réseaux, basé à Cannes dans le Sud de la France, a aimablement accepté de répondre aux questions de BRANCHEZ-VOUS.com (BV! par la suite).

BV! : Alain Stevens, vous vous décrivez comme un cyberdétective. Pouvez-vous expliquer brièvement en quoi consiste cette profession? Avez-vous une formation de détective ou d'informaticien?

AS : Il y a encore quelques mois, j'aurais eu du mal à faire une distinction entre les deux fonctions. À l'usage, je me rends compte que la plupart des détectives français ne sont pas encore prêts à intervenir dans le monde des réseaux. Compte tenu de cet immobilisme, je reprends une casquette de consultant en informatique, qui me semble beaucoup plus adaptée et, finalement, plus rassurante pour le public. Un détective, cela fait peur!

Donc, le cyberdétective mène des investigations sur des supports numériques, comme le Web, les réseaux et les disques durs.

BV! : Quelle est votre clientèle? Époux jaloux? Parents inquiets? Des entreprises qui se méfient de leurs employés?

AS : La clientèle est très variée, même si de plus en plus de demandes sont relatives à des problèmes d'adultère liées à des rencontres virtuelles qui aboutissent à des rencontres physiques.

Je suis autant contacté par des parents soucieux de surveiller les séances de «surf» de leurs enfants, que par des dirigeants de multinationales victimes de dénigrement sur des forums de bourse en ligne.

BV! : Dans le cadre d'une enquête, vous est-il déjà arrivé d'utiliser des outils de surveillance à distance (ou même d'espionnage) tels que Lover Spy? Des chevaux de Troie?

AS : Que les choses soient claires, je ne suis pas un pirate, et je dois veiller au strict respect de la législation. Il m'est arrivé d'installer des programmes de surveillance, comme Lover Spy, dans le cadre de chartes informatiques, pour éviter les abus, mais aussi pour surveiller les éventuelles utilisations abusives d'ordinateurs.

SUITE DE L'ENTREVUE >>>>>>>

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 07 octobre 2003
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet

Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
France: condamnation pour piratage

Iran: les messages textes de nouveau tolérés

Conficker continue de se répandre
Toutes les manchettes
Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.