Mon BRANCHEZ-VOUS!
Recherche
Les nouvelles de demain Services:  NOUVEAU: Emploi | Petites annonces | Rencontres
 
     
  ACCUEIL
ACTUALITÉS
   Météo - Circulation
   Loteries
AFFAIRES
  Techno-Économie
AUTOMOBILE
CARRIÈRE/EMPLOI
FINANCES
   Bourse
GADGETS
FORMATION
INFORMATIQUE
   Logiciels
INTERNET
   Blogues
RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Les origines du mot bogue remontent au XIXème siècle

Alors que la seconde guerre mondiale vient à peine de prendre fin, les ingénieurs en informatique font pour la première fois connaissance avec un phénomène tout ce qu'il y a de plus banal aujourd'hui : le bogue informatique. Cependant, l'origine du mot bogue serait beaucoup plus lointaine.

Le 9 septembre 1945, armé d'un bout de papier collant, un des ingénieurs responsables du bon fonctionnement du Mark II Aiken Relay Calculator, un des premiers ordinateurs au monde, notait dans le registre journalier des opérations la phrase suivante : « First actual case of bug being found (premier cas d'insecte retrouvé) » tout en scotchant à côté de cette note le cadavre d'un papillon de nuit.

Celui-ci, coincé entre deux relais électromécaniques de l'ordinateur, venait de causer à nouveau un court-circuit et générer une panne du calculateur. Il faut comprendre qu'en cette année d'après-guerre, les circuits électroniques des ordinateurs étaient composés non pas de transistors, mais de lampes et que la chaleur produite par celles-ci attirait les insectes de tout genre.

Grace Hopper, conceptrice du premier compilateur et du langage Cobol, est souvent créditée comme l'inventeur du concept de « bug » (bogue informatique). Or, la véritable histoire se résume plutôt ainsi : dans son rapport, Grace Hopper avait noté, suite à cet incident, « c'est le premier cas réel de bug (d'insecte) à avoir été retrouvé. Mais nous continuons à faire la chasse aux insectes (we are still debugging). » Et l'expression d'être adopté par les ingénieurs informatiques pour décrire une panne.

De plus, il semble que le terme de « bug » pour décrire le mauvais fonctionnement d'un appareil électrique ou électronique remonte à beaucoup plus loin que 1945. En effet, le « Hawkin's new catechism of electricity » de 1896 recense la définition suivante : « le terme de bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un appareil électrique. » Même le grand inventeur Thomas Alva Edison n'hésitait pas à parler de « bug » dans ses notes.

Quoi qu'il en soit, c'est malgré tout en date d'aujourd'hui, le 9 septembre 1945, que le premier bogue informatique venait au monde. Joyeux anniversaire le bogue!.


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Michel Dumais
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 septembre 2003
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Pirates de l'Amazon
 
Bang & Olufsen ouvre une deuxième salle de montre à Montréal
 
Lancement de SongBird 1.0
Toutes les manchettes
Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.


Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Maniaques de sport
Fanatique.ca



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
Showbizz.net

Recherche
 Google  BRANCHEZ-VOUS.com
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet