BRANCHEZ-VOUS!

 
Accueil
RUBRIQUES
Nouvelles
Dossiers
1000 sites
Nouveautés:
 Sites
 Logiciels
 Jeux

DISCUTEZ!
Archives
Recherche
FAQ

  Nouvelles d'Internet

 

Un portable qui carbure à l'alcool

Toshiba a dévoilé le prototype d'une pile au méthanol pour ordinateurs portables qui pourrait être commercialisée dès l'an prochain.

Le méthanol, qui serait éventuellement vendu en cartouches rechargeables de 50 centimètres cubes, permettrait à un ordinateur portable de fonctionner en continu pendant cinq heures. Le dispositif de Toshiba présenterait les mêmes connexions que les batteries au lithium-ion et serait donc compatible avec les portables utilisés à l'heure actuelle.

Le méthanol, l'alcool le plus simple (CH3OH) mieux connu sous le vocable d'«alcool de bois», peut être scindé en gaz carbonique et en eau avec libération d'une énergie utilisable. Il est déjà employé comme carburant pour certains véhicules et plusieurs voient en lui un substitut écologique au pétrole.

Toshiba espère pouvoir augmenter à 10 heures l'autonomie de ses piles au méthanol et souhaite également pouvoir utiliser cette technologie pour alimenter les assistants personnels ainsi que les téléphones cellulaires.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 mars 2003
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet

 

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media