BRANCHEZ-VOUS!   MAGASINEZ!   RENCONTREZ!   TROUVEZ!   MesNouvelles.com   MonCourrier.com   autres sites

BRANCHEZ-VOUS!

Accueil
RUBRIQUES
Nouvelles
Dossiers
1000 sites
Nouveautés:
 Sites
 Logiciels
 Jeux

DISCUTEZ!
Archives
Recherche
FAQ

  Nouvelles d'Internet

 

Qui échappera à Microsoft?

Il est décidément impossible d'éviter Microsoft (Nasdaq: MSFT) dès qu'on allume son ordinateur, ou bientôt sa télé. De nouveaux soupçons d'attitudes monopolistiques pèsent sur l'entreprise, après son implication dans Corel (Nasdaq: CORL) en octobre 2000. Par ailleurs, elle semble décidée à occuper les derniers marchés qui lui échappaient, comme celui de la sécurité. Enfin, elle semble vouloir maîtriser les messageries instantanées, avec l'annonce de Hailstorm.

La prise de participation de 135 millions de dollars de l'entreprise de Redmond dans Corel fait redouter aux autorités antitrust américaines une situation de monopole sur les logiciels de bureautique. L'entreprise canadienne est en effet l'éditeur de WordPerfect, un des principaux concurrents de Office, avec Lotus Smart Suite, et StarOffice, racheté par Sun (Nasdaq: SUNW) il y a quelques mois. D'autant plus que la suite de Corel est compatible Linux. On s'inquiète donc que MS fasse d'une pierre deux coups en privant Linux de ce nécessaire outil. Microsoft nie et déclare vouloir collaborer à l'enquête.

Par ailleurs, dans une actualité riche en cyber-exactions, la firme a annoncé ce 14 février lancer un logiciel de sécurité pour l'Internet. Une annonce qui prête à sourire, lorsqu'on songe aux récents déboires de l'entreprise. ISA, pour Internet Security and Acceleration (Sécurité Internet et accélération - faut-il traduire?), s'adressera aux réseaux des entreprises et leur procurera un pare-feu (firewall) et un système de cache. Et c'est ainsi que Bill Gates and Co. pénétrent un nouveau marché.

Enfin, au cœur de la rivalité l'opposant à AOL (Nyse: AOL) pour le contrôle de la Toile, et à peine rassurée sur la future compatibilité de MSN Messenger avec la messagerie instantanée (IM) d'AOL, Microsoft envisage déjà de récupérer les IM sous sa coupe. Un peu comme lorsqu'elle est arrivée en retard dans l'univers du Net, dont elle s'est ensuite plus ou moins approprié la navigation. La stratégie passe par HailStorm: tout un ensemble de composants destiné aux développeurs d'applications pour faire du système de messagerie de MS le pivot de la communication Web de leurs programmes.

Finis les IM limitées au clavardage: elles offriront désormais tous les services Web: nouvelles des marchés financiers, achemine-ment des courriels, agenda, etc. Compatible avec son archi-tecture globale .NET, et basée sur les technologies existantes MSN Messenger et Passport, Hailstorm devrait également contenir les mécanismes maison de protection de droits d'auteur - puisque l'échange de fichiers sera possible. Hailstorm sera compatible avec tous les systèmes d'exploitation de Windows CE au prochain Windows XP, et avec tous les types d'appareils.

Bref, la clé du succès des messageries instantanées genre était leur simplicité d'emploi et leur rapidité… Et on va en faire des usines à gaz. Dommage, quelque part.


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Philippe Riondel
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 15 février 2001
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


Plan du site | Contactez-nous