BRANCHEZ-VOUS!   MAGASINEZ!   RENCONTREZ!   TROUVEZ!   MesNouvelles.com   MonCourrier.com   autres sites

BRANCHEZ-VOUS!

Accueil
RUBRIQUES
Nouvelles
Dossiers
1000 sites
Nouveautés:
 Sites
 Logiciels
 Jeux

DISCUTEZ!
Archives
Recherche
FAQ

Nouvelles d'Internet

Nicolas Gill

Notre grand judoka Montréalais avait vécu une grande déception lors des derniers Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Il avait fini 7e alors qu'il était mûr pour une médaille d'or après en avoir rapporté une de bronze de Barcelone en 1992. Il n'avait alors que 20 ans et devenait le premier Québécois médaillé olympique en judo. Cette fois-ci, «le meilleur compétiteur de l'histoire du judo canadien», selon Judo Canada, pourrait bien revenir avec une médaille. Alors que Sydney 2000 est probablement sa dernière compétition olympique, il prépare depuis longtemps sa prochaine carrière sans trop s'éloigner du tatami.

Discipline: judo

BRANCHEZ-VOUS!: Comment se passent vos préparatifs et votre entraînement pour les Jeux olympiques?

Nicolas Gill: Je suis de retour d'un mois en Europe en camp d'entraînement. À partir de maintenant, l'entraînement va baisser un peu en intensité avant le départ pour Sydney le 7 septembre. Avant ce mois que je viens de passer, j'étais en Italie deux semaines et au Japon trois semaines. Ce sont tous des camps d'entraînement internationaux organisés par la Fédération européenne pour une vingtaine de pays.

BV!: Quel est votre défi personnel pour ces Jeux?

N.G.: Aller le plus loin possible, me dépasser… C'est toujours ça. En autant que possible, aller jusqu'au bout!

BV!: Parmi les gens avec qui vous vous entraînez, est-ce qu'il y a des éléments qui sont communs à tous?

N.G.: Je pense qu'on peut retrouver sûrement plusieurs traits communs entre les athlètes de haut niveau. Le goût de la compétition, c'est quelque chose de commun. Ce sont des gens qui veulent gagner, qui veulent être les meilleurs.

BV!: Est-ce que vous percevez une différence dans la façon de s'entraîner pour les Jeux entre les hommes et les femmes?

N.G.: Bonne question! Je dirais que non, c'est relativement similaire. (longue hésitation) Souvent chez les filles, euh… les filles vont être plus… (hésitation) cordiales entre elles. C'est plus sympathique qu'entre les gars. Chez un gars, l'ego se frotte un peu plus à celui des autres sportifs, je dirais. (rires) Mais rien de majeur.

BV!: Est-ce que vous croyez que les athlètes canadiens et québécois vont se distinguer aux Jeux olympiques de cette année?

N.G.: Chaque année, il y a de bons moments et des déceptions aussi. Quand on arrive à ce niveau-là, les écarts entre les meilleurs et les moins bons sont très minimes. La différence entre finir sur un podium et … finir 4e n'est pas très grande. Ce qui va être trompeur cette année, c'est que les Canadiens ont eu la meilleure récolte aux Jeux d'Atlanta de toute l'histoire du Canada. Les attentes vont être assez élevées. Selon moi, la loi de la moyenne voudrait qu'il y ait peut-être une petite baisse. Au niveau québécois, il devrait y avoir quelques médailles, quelques-unes… Il y a plusieurs personnes qui ont de bonnes chances. Tout peut arriver, c'est un peu ça qui donne de l'intérêt aux Jeux, à la compétition. On ne sait pas les résultats d'avance. C'est un peu l'intérêt du sport de voir ça se dérouler en direct. C'est un peu… un drame réel!

BV!: Est-ce que Sydney est un lieu qui vous inspire?

N.G.: Pas vraiment. Je ne me suis pas vraiment fait d'image. La seule chose qui me dérange, c'est la distance à parcourir, une vingtaine d'heures d'avion. L'organisation concrète de la compétition est assez standard contrairement au triathlon ou au cyclisme où il y a un parcours. Au judo, l'apparence physique de la place est assez constante. Ce n'est pas quelque chose qui va m'affecter.

BV!: Qu'allez-vous faire après les Jeux?

N.G.: Me reposer. Après la cérémonie de fermeture, je rentre à Montréal. Je vais prendre quelques mois de repos et penser à ce que je veux faire: continuer ou arrêter… Je n'ai pas encore de décision de prise.

BV!: Mais vous avez déjà commencé à préparer votre prochaine carrière pour devenir entraîneur?

N.G.: Là-dessus, je suis décidé. La question c'est: quand est-ce que le changement va s'effectuer. Il va falloir que je prenne une décision vers le mois de janvier. Si je continue, il va falloir que je me mette au travail rapidement. Je vais me laisser jusqu'aux Fêtes, fêter comme il faut. Après, je devrais prendre une décision définitive.

BV!: Quand vous parlez de vous reposer, à quoi pensez-vous plus précisément?

N.G.: J'aimerais bien passer du temps chez moi. (rires) Ça devient de plus en plus agréable de rester tout bonnement à Montréal et d'aller prendre une bière avec les vieux chums, de relaxer un peu. Justement, rien d'extraordinaire. J'ai des petites rénovations à faire chez moi et j'aime bien jouer au golf. On parle d'aller quelque part au Sud. Puis, la Fédération provinciale du Québec est en train d'organiser mon temps. Ils planifient une tournée du Québec entre octobre et novembre. Je partirais deux semaines pour donner des ateliers, aller dans les écoles et rencontrer les médias des régions.

BV!: Et quel est votre intérêt pour l'Internet?

N.G.: Quelqu'un qui travaille dans le milieu m'avait proposé de me faire un site et de l'héberger pour moi. C'est là que j'ai découvert ça, j'ai eu la piqûre. Je suis maintenant sur Internet régulièrement. Je suis les marchés boursiers, le sport, les nouvelles de judo comme on n'en parle pas beaucoup dans les autres médias. Le courrier électronique est devenu un moyen de communication efficace pour moi, avec tous mes déplacements.

Pour communiquer avec lui par courrier électronique:
Nicolas Gill

Son site personnel: ngill.com

Sites recommandés par Nicolas Gill:

Judo Canada

Sa biographie sur Judo Canada

Le judo dans la section des sports amateurs du site de Radio-Canada

Sa fiche sur le site de Radio-Canada

Autres liens intéressants:

Fédération internationale de judo (International Judo Federation)

Sa fiche sur le site de la Fédération internationale de judo

Judo Québec

Texte rédigé par : Josée Leclerc
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 07 septembre 2000
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet

Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.